La chasse accompagnée
La chasse accompagnée vous permet de découvrir la chasse dès l’âge de 15 ans, accompagné d’un « parrain ».
C’est aussi la possibilité, pour des adultes, de s’initier à la chasse, car il n’y a pas d’âge limite pour pratiquer.
Pour cela:
Il faut avoir suivi au préalable une formation pratique élémentaire auprès de votre Fédération Départementale des Chasseurs.
Vos parrains de chasse devrons également avoir suivi une formation pratique complémentaire .
A partir de quel âge peut-on pratiquer en chasse accompagnée ?
La Chasse accompagnée est autorisée à toute personne âgée de plus de 15 ans.
La formation pratique élémentaire obligatoire peut être suivie dès l’âge de 14 ans et demi, cependant la délivrance de l’autorisation n’interviendra qu’à partir de l’âge de 15 ans (date anniversaire).
Chasse à tir : la chasse accompagnée s’effectue avec 1 arme pour 2. Cette arme peut être un fusil, une carabine ou un arc. Le chasseur accompagné ne peut acheter ni arme, ni munitions.
Chasse à l’arc : seul le « parrain » doit détenir en plus des documents exigés en action de chasse, son « Attestation de formation à la chasse à l’arc ».
La chasse accompagnée peut également se pratiquer dans le cadre de la vènerie et de la fauconnerie.
Le chasseur accompagné
Il peut avoir plusieurs accompagnateurs « parrains ». La validation du parrain permet au chasseur accompagné de bénéficier des caractéristiques de cette validation (départementale ou nationale) qui vaut également pour le filleul.
L’autorisation de chasser accompagnée est valable un an à compter de sa date de délivrance, de date à date. Elle n’est pas renouvelable et ne peut être délivrée qu’une seule fois par personne.
En action de chasse, en cas de contrôle, vous devez toujours avoir sur vous votre autorisation de chasser accompagnée.
L’accompagnateur « parrain »
Un parrain accompagnateur peut avoir plusieurs filleuls.
Le parrain doit détenir un permis de chasser depuis plus de 5 ans.
Le ou les accompagnateurs devront obligatoirement suivre une formation adaptée à leur responsabilité d’accompagnateur dont le programme est fixé par l’arrêté du 25 juin 2020. A l’issue de la formation, une attestation de formation sera remise à chacun des parrains qui sera valable pendant 10 ans.
Durant ces 10 ans, si l’accompagnateur parraine un nouveau jeune, il n’aura pas à suivre une nouvelle formation.
Seul le parrain doit souscrire une assurance chasse. L’assurance du parrain doit couvrir la responsabilité civile du chasseur accompagné.
Le ou les accompagnateurs doivent avoir sur eux l’attestation qui devra être présentée en cas de contrôle avec une pièce d’identité.