Skip to content

Dégâts de sangliers : des accords nationaux qui nous imposent d’agir … et vite !

22 janvier 2024

Bonjour à toutes et tous,

Vous en avez très certainement entendu parlé, notre Président National Willy Schraen a signé lors du dernier salon de l’agriculture deux accords nationaux, l’un avec les représentants du monde agricole et le second avec l’Etat.

L’Etat vient de publier des textes découlant de ces accords, qui nous donnent de nouveaux outils afin de faire baisser les dégâts ainsi que des moyens financiers d’y parvenir. Cependant, ces nouveautés ne viennent pas sans contrepartie et croyez-moi, il nous faut agir vite et fort !

L’objectif imposé est la réduction de 30% des surfaces des dégâts en trois ans, ce qui signifie clairement qu’il nous faut faire baisser drastiquement les populations de sangliers.

Comme je vous le rappelais lors de notre Assemblée Générale en avril dernier : gérer une population signifie également savoir la faire baisser quand cela est nécessaire.

Ces nouvelles règles nous contraignent à beaucoup plus de rigueur, elles restreignent l’agrainage et nous forcent à un meilleur suivi des prélèvements. En revanche elles nous donnent de nouveaux moyens efficaces pour réduire les populations notamment en permettant la chasse du sanglier toute l’année à condition d’autorisation préfectorale pour la période hors ouverture générale.

Pour nous donner les moyens de remplir nos objectifs, l’Etat nous accorde des moyens financiers qui demeurent conditionnés à un certain nombre d’obligations, ces moyens ne serviront donc en aucun cas à l’indemnisation des dégâts.

De plus, l’Etat nous impose que les contributions territoriales représentent à minima 30% des recettes du compte dégâts.

De manière très concrète, cela signifie que si la baisse n’arrive pas rapidement la contribution dégâts explosera.

Nous ne pouvons que vous encourager à chasser et à prélever le plus de sanglier possible car les chiffres de la récolte 2023 sont une nouvelle fois catastrophiques malgré une baisse relative des cours des céréales.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information,

 

Bien cordialement,

Votre Président

Gontran Bénier